Vallée de Brda et de Vipava – Au milieu des vignes Slovènes

Je suis parti de Drezinac en milieu de matinée après un copieux petit déjeuner. Je quitte à regret ce petit village et l’accueil qui m’a été fait. Je me dirige vers ma première étape de la journée : Tolmin pour une petite randonnée où chutes d’eau et nature improbable m’attendent. J’y vois une eau bleue claire, un rocher à tête d’ours et je profite de la nature.

20180717_105040

Après une heure de randonnée dans une nature merveilleuse et vraiment belle [la Slovénie m’a conquise de ce côté là], Je prends la route d’une seconde étape qui conclut ma traversée des Alpes Juliennes : Most No Soci. Il s’agit d’un lac artificiel accolé à un village. C’est joli mais pas de quoi me retenir longtemps.

20180717_123350

Je pars pour le sud du pays pour un changement de décors. Fini les Alpes, les montagnes et la forêt : direction les vignes slovènes avec un air de Toscane italienne [selon les guides, je ne connais pas la Toscane]. En effet, la région slovène de Bdra est composée de collines dominées par des églises entourées de quelques maisons et sur leurs versants des vignes à perte de vue. J’aperçois aussi des châteaux un vrai décor du moyen-âge et de conte de fée.

20180717_153712

Je me dirige vers Drobovo, pour son château et son vin. Après une rapide visite de cette bâtisse de la Renaissance, je m’installe au restaurant installé au sein même du château. Je prends du vin blanc local. Plutôt pas mal le tout accompagné de charcuteries et fromages locaux. Puis, je m’arrête dans le charmant village de Smartno où j’ai perdu la notion du temps. Je me suis baladé longtemps dans les rues, vu des films en yougoslave [alors par contre il faut penser à renouveler vos films promotionnels, la Slovénie car le film le plus récent que j’ai vu doit dater du milieu des années 70.]. Avant de terminer dans un petit café pour déguster un verre de vin maison à 1€ bien bon et une délicieux gâteau au  chocolat [Bar Pr’Naad pour ceux que ça intéresse]. J’ai pris mon temps, j’ai lu, rêvassé, c’était bien.

20180717_170816

Mais ne voyant pas l’heure passer, j’ai oublié de mon check-in dans la vallée de Vipava une autre région vignoble de Slovénie [Bon c’était à 30 km, pas de quoi paniquer]. Je me dépêche pour rejoindre un pension super bien tenu chez un viticulteur avec petit déjeuner compris [25€ la nuit]. Le cadre est magnifique. Des petits villages un peu partout, des vignes, des clochers au loin. C’est calme et doux et ça fait du bien.

20180717_200109

Je pars faire un footing dans les alentours mais cela m’amène à une heure tardive. Les environs étant pauvre en restaurant, je file vers la plus grande ville Nova Gorica. C’est une ville neuve bardée de béton avec un centre ville un peu affreux. j’avoue que c’était sans charme aucun. Pour la petite histoire lors de la redécoupe de l’Europe à la fin la seconde guerre mondiale :  Gorica est passée du coté Italien. Du coup, les Yougoslaves ont crées une ville à partir de rien. Cette ville a 71 ans. Donc niveau bâtiment de caractère… On repassera.

20180717_213436

D’ailleurs au niveau des restaurants, c’est plutôt type burger kebab et pizza rien de bien fou. Je me suis rabattu sur le Macdo du coin [Ethique et responsable comme mon double me l’a appris, c’est aussi cher qu’en France, J’ai mieux mangé et souvent moins cher dans des restos].

La journée fut longue et n’ayant aucun centre d’intérêt à Nova Gorica, je retourne dormir à Tabor pour me préparer à rejoindre la côte slovène longue de 47km.

Publicités

Un commentaire sur “Vallée de Brda et de Vipava – Au milieu des vignes Slovènes

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :