Ljubljana, Slovénie – Se balader pour mieux découvrir

Je quitte Maribor pour rejoindre la capitale Slovène. Je quitte aussi ma fidèle Rossinante avec qui j’ai parcouru plus de mille kilomètres et fait le tour quasi complet de la Slovénie.

20180726_200532

Une remise de voiture de location toujours sous pression avec la fameuse rayure que tu n’as pas vu et qui te coute ta franchise. J’y ai le droit. Le dessous du plastique de l’avant de ma voiture est touchée. Gros avec dans ma tête la tonne de papier à remplir pour avoir le remboursement et 1000€ à se faire rembourser…. Bref je transpirais à grosses gouttes. Arriver au bureau pour faire les papiers. le gars consulte l’ordi, me dit qu’en fait c’est ok, me rends ma facture de l’occasion et salut bye. Je.. ok parfait. Ouf.

20180724_170223

Mon retour à Ljubljana est aussi le retour dans mon Airbnb de départ. cette fois-ci je suis place dans une autre maison et c’est beaucoup mieux. Juste le temps de sympathiser avec un Japonais qui travaillent Irlande [les Japonais occidentalisés sont sympas]. Je resterais que deux nuits vu que je n’ai pas pu prendre trois nuits à cause de mon décalage. Je finis dans un auberge un peu éloigné du centre mais à cout ridicule [mission faire baisser les coûts]

20180725_095420

Pour ces derniers moments en Slovénie. Je décide de prendre mon temps. C’est à dire lire, marcher [genre beaucoup, je suis à 15/20km par jour], boire des cafés dans des endroits cools, tester des bonnes choses à manger et voir de belles choses.

Je me suis diriger avec la Bibliothèque nationale de Slovénie réalisée par un super architecte local :  Plécnik. Elle dans le pur style des années 40. Une belle bâtisse avec une petite expo intéressante. Un peu cher peut être [5€].

20180724_163031

Une des vues de Ljubljana est celle du château mais celle du Rooftop du Neboticnik, un immeuble de 1933 offre une vue superbe de la ville et du château. En plus la limonade est à tarif abordable [Bon après il y a du vin et de la bière et mêmes des gâteaux]

20180724_171058

Un passage dans un lieu Underground : Metelkova Mesto. Une ville dans la ville c’est une ancienne caserne transformée en squat pour artistes où le street art est roi. Le lieu s’est déclaré indépendant et autonome exactement comme à Copenhague. En moins organisé et moins  antisocial, je trouve. J’y suis passé en fin de journée où le lieu était mort, pas âme qui vive. Mais appariement c’est le soir après minuit que c’est intéressant : Bar, boite de nuit, lieu culturel alternatif etc.

20180724_183822

Un lieu à découvrir : Le centre international des arts Graphique dans le château de Tivoli, le parc central de la capitale. J’ai eu la chance de tomber durant l’exposition des œuvres de David Lynch. Torturées, noires mais intéressantes. Puis le petit plus une expo graphique qui transpose des peintures religieuse dans un cadre moderne, très drôle. Une très bonne découverte. En plus le lieu possède un café : Le caffe Biennale. Idéal pour le petit déjeuner avec vue sur le parc ou boire un verre de bin le soir à la nuit tombée. Bref un lieu où il faut passer à Ljubljana.

20180724_211206

Je me suis aussi fait une promenade solitaire avec pour thème l’époque romaine d’Emona [le nom de Ljubljana au temps de romains]. Puis j’ai fait des arrêts dans les galeries d’artistes en particulier Skuc. Quelques œuvres exposées, de la fripe et ce mercredi soir un ensemble de sièges de voiture pour se poser et lire dans la rue.

Puis toujours marcher le nez en l’air, regarder les gens, s’arrêter et parfois prendre un verre dans un jardin café pour lire [le Kavarna SEM Lounge bar accolé au musée d’ethnographie est une bonne idée].

20180725_124159

Durant ces derniers jours, j’ai visité le musée d’art moderne. Composé essentiellement d’œuvres locales. Avec des choses intéressantes sur la seconde guerre mondiale et de beaux espaces d’exposition.

L’essentiel de mon séjour à Ljubljana a été de marcher et de prendre des photos dans la rue [ou prendre des cafés mais il faut attendre le prochain article pour en parler].

20180725_171422

Ce séjour en Slovénie fut une belle expérience. Un lieu vert, cool et tranquille. Si vous aimez vous baladez, les montagnes, la foret et la nature, c’est un pays fait pour vous.

Mon voyage est terminé mais l’aventure continue : avec un retour en France sous la pleine lune de tous les 35 ans avec les orages fut une succession d’aventures rocambolesques [Avion en retard, train raté, Co voit à 1h du mat et retour à Reims dans la nuit, oh yes].

20180726_214145

Prochain article, je vous parle des bonnes adresses à Ljubljana pour chiller devant un café et manger comme il faut.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :