Åland, Finlande – La croisière s’amuse

J’embarque dans un paquebot géant qui va me déposer à Mariehamn, capitale de Åland [avec je l’avoue la musique de Love Boat dans la tête] . Ce paquebot est énorme avec en son centre une rue faite de commerces et de restaurants. Les cabines donnant sur cette rue ou sur la mer. Il y a aussi un night club, un SPA, un duty Free… Bref c’est le grand luxe. Mais étant pauvre, je n’ai pas pris de cabine [le prix passait du simple au triple] et je dors sur le pont enfin dans un couloir [avec vue sur la mer, il ne faut pas déconner].

20180816_212017

Mon arrivée est programmée à 4h du mat. La traversée dure 10h, j’en profite pour regarder des séries, lire, me promener, prendre des photos et dormir. Autant vous dire qu’a 3h30 le réveil pique. C’est à moitié endormi et boitant que j’attends de débarquer avec les cinq ou six personnes.

Quand je pose pied à terre, je dois encore marcher trente minutes. Normalement je devais attendre toute la matinée pour faire mon check in à 15h dans les rues de la ville déserte mais mes hôtes étant les gens les plus adorables de la terre m’ont proposés de venir dormir chez eux directement. Je devais les prévenir quand j’étais devant chez eux et je pourrais dormir dans ma chambre [coeur sur eux car ils bossaient, le vendredi matin]

20180817_112351

Evidemment pas un chat, je dois couper à travers bois l’aide de la lumière de mon portable, je me trompe de chemin mais j’arrive enfin  à destination. Il est 5h. J’envoie un message et Mark m’accueille. Il me fait même la présentation Airbnb en mode endormi et Pyjama mais je le presse en lui disant que je m’en tirerais pour éviter de le déranger. Je m’installe dans ma chambre et je dors pour attaquer ma journée.

Mark et Emilie, mes hôtes sont adorables, drôles et beaux, c’est un jeune couple suédois/écossais [oui comme ça au milieu de la Baltique cela semble improbable]. une maison digne d’un catalogue IKEA version qui défonce, une gentillesse à toutes épreuves et moult sujets de conversation avec mon anglais de CM2. Le premier soir autour d’un vin slovène [et oui, thème Summer 2018] et de bières Alandaises [oui, j’ai bu de la bière, cela s’appelle la socialisation après en France c’est plus facile de vous dire de non] nous avons discutés de ciné, séries [j’ai vendu la Casa del papel comme un mort de faim, totalement inconnu ici], de football [Champion du monde, ne l’oubliez pas] de la vie en France ou en Åland, bref parfaite soirée alors que j’avais dormi 5h et pédaler toute la journée environ 2 millions de Km [distance ressentie]. Excellente entrée en matière et les finlandais sont des gens adorables [je vais répéter cette phrase souvent].

20180817_093316

La découverte de Åland est un vieux projet que j’avais dans mes cartons depuis six années. Effectivement ce n’est pas la destination à laquelle on pense en venant en Finlande. Mais il y a quelques années, Penelope Bagieu avait publié sur son blog une BD sur son séjour dans l’archipel : chalet en bois, église, coffee perdu au milieu de nulle part, nature, foret, bref j’étais conquis. le temps a passé, le projet est resté et je me suis décidé de solder ce projet voyage, cet été.

20180817_153850

Effectivement elle n’avait pas menti. Ce minuscule archipel coincé entre la Finlande et la Suède est super mignon. Avec 29000 habitants sur l’ensemble des îles, c’est clairsemé. Je ne croise que des maisons isolés ou quelques regroupements. Autre originalité, Åland est indépendant sous tutelle de la Finlande. C’est à dire qu’il a son propre gouvernement. Il gère la police, les lois, les taxes. D’ailleurs, ils doivent voter les résolutions européennes pour les accepter. Ils ont même leur drapeau et leur code internet. Tellement original qu’ici on parle Suédois et non Finnois. D’ailleurs Mark, mon hôte va jouer ses match du coté Suédois. Et pour l’info Footbalistique, la capitale Mariehamn [11000 Habitants] a été championne de la ligue 1 de foot finlandaise en 2016.

20180817_123813

Je vais passer trois jours complets à Åland autant vous dire que je vais en profiter.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :