Porvoo, Finlande– Dans ma maison en bois

En route pour Porvoo, ma troisième destination dans ce road-trip finlandais. A la base, j’avais trouvé un hôtel pas trop cher via Booking [en vrai très cher]. Vu qu’il me restait 24h avant que ma réservation soit validée, j’ai checké les Airbnb. Quelle bonne idée, je tombe sur une perle : moins chère et plus jolie déco. Certes chambre partagée mais je m’en fous [la réduction des coûts]. Liisa me contacte et me propose de venir me chercher à la gare routière qui doit être à 800 mètres de chez elle.

20180820_135813

Liisa est une petite mamie qui arrive alors que je descends du bus. Elle s’inquiète de savoir si j’ai attendu. On tape la causette avec son anglais peu assuré [chose rare en Finlande]. Bref, je crois que je vous l’ai dit dans les autres articles mais j’aime les finlandais [cœur sur ce peuple].

Puis j’arrive chez elle. C’est la tuerie. C’est une vieille maison en bois immense peinte en rose. Des milliers de choses collectionnées : affiches, vinyles, livres d’arts, peintures. Une vraie caverne d’Ali baba mais parfaitement orchestré comme une décoration réfléchie. La chambre n’est qu’à moi. Aucun hôte. Superbe déco encore une fois c’est mignon. Je ne sais pas pourquoi mais je m’y sens bien dans cette maison. Ma chambre est un vrai refuge surtout avec la pluie qui tombe. Je regarde dehors avec cette impression d’être à l’abri de tout. Une sensation des meilleures.

20180820_133720

J’entame ma visite de Porvoo sous la pluie. C’est l’une des plus vieille ville de Finlande. Les bâtiments en bois du vieux centre sont parmi les plus anciens du pays. C’est une vraie balade bucolique dans ces rues pavées entre ces maisons de bois. Le vieux centre recèle quasi que de boutiques de déco, de restaurants et de cafés.

20180821_103856

Je teste d’ailleurs l’un d’entre avec une déco surannée : vieille photo, portrait de Nicolas 2 de Russie [le mec qui s’est fait tué par la France insoumise de l’époque], table en bois etc. Un salon de thé à l’ancienne. Je goute la spécialité de la ville : le gâteau de Runeberg. Du nom d’un poète finlandais ultra connu. Il est à l’origine des paroles de l’hymne national du pays. Il vivait dans la ville et raffolait de ce gâteau [j’avoue c’est pas mal], du coup, on lui à donné son nom. J’ai visité sa maison où je devais me déchausser [tradition finlandaise, on se déchausse chez les gens, toujours]. Intéressant mais pas inoubliable, enfin on m’a proposé encore le tarif étudiant, eh ouai!!

20180820_154210

Je me balade dans les vielles rues, je croise un couple se prendre en photo en costume du début du vingtième, passe par l’église jusqu’au moment où la pluie me mouille jusqu’aux os. Je me réfugie dans un bar à jus de fruit qui édite aussi des cartes. La fille est ultra gentille avec moi. Un bon moment. Puis je me refugie dans un autre bar pour prendre un thé et attendre. Mais la pluie s’épaissit. Impossible de continuer ma visite.

Une chance que le lendemain, il faisait un soleil éclatant, j’ai refais ma visite de la ville en reprenant des photos avec le soleil en prime. Bien plus agréable.

20180820_142551

La ville est connue pour ses restos. Le problème c’est que le lundi beaucoup de choses sont fermées. Second problème, les restaurants ferment tôt [genre 20h]. J’arrive à repérer un qui semble ouvert mais après avoir franchi la porte complètement rincé par la pluie, on me fait comprendre que c’est fermé pour ce soir. Dépiter et complètement fatigué par ma très légère nuit sur le paquebot, je décide de rentrer pour me reposer et sécher.

J’y retournerais le lendemain. Le Bistro Sinné est un bistro gastro que Porvoo même en avant comme nombre de restaurants. J’avoue que je n’étais été émerveillé même si j’ai pris un truc classique [un burger à 22€, c’est le truc le moins cher de la carte]. Il ne m’a pas mis la claque annoncée. Peut être pas le bon resto ou le mieux coté mais le cadre est superbe certes mais la cuisine est correcte.

20180821_131316

Je reprends le bus pour revenir dans une famille Franco-Finlandais. Je viens terminer mon séjour dans la capitale.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :