Helsinki, Finlande – Sauna et hipsterie

Retour dans la capitale pour terminer mes vacances en Finlande. Je change de quartier et pars m’installer dans l’ouest de la ville. Je vais vivre dans une famille Franco-Finlandaise. En plus c’est pour une bonne œuvre, mon séjour financera le projet scolaire de l’ainée de la famille qui me loue sa chambre. C’est la moindre des choses pour un prof.

20180821_205742

Encore une fois la confiance est totale. Je trouve la porte ouverte et les clés sur la table de la cuisine. D’ailleurs pour la petite histoire, les portes finlandaises se ferment sur un simple clac, il faut juste pousser la porte à fond. La clé ne sert qu’à ouvrir la porte.

Mon programme pour ces derniers jours est simple. Profiter à mon rythme de Helsinki.

Qui dit Finlande dit Sauna, tradition nationale oblige, on en trouve dans toutes les maisons et appartements.Pour mon retour, je décide de me rendre dans la place to be : le sauna Löyly. Placé vers le port de la ville. Ce sauna sorti tout droit d’un salon d’architecture est un bar, un restaurant et offre une vue sur la baie des plus superbes.

20180821_214120

Après des explications sur le fonctionnement du lieu, je m’installe dans un des Sauna avec d’autres personnes [Coeur sur ses Italiens qui ont retourné le Sauna]. La chaleur est écrasante et les personnes n’hésitent pas à relancer la température. Je subis une puissance de feu terrible mais relaxante. Puis quand j’ai  bien transpiré comme me l’a recommandé le personnel : direction la Baltique à 18°.  L’établissement permet de sortir en extérieur sur la terrasse du Sauna et celle-ci offre un accès à la mer.

J’ai essayé. Je suis décédé. Le froid à littéralement sectionné mes jambes. J’ai tenté de descendre au delà de ma ceinture. Je n’ai pu dépasser le stade de l’estomac [en fait mes jambes s’engourdissaient]. Alors qu’a côté de moi, les finlandais se jetaient directement dedans [hashtag jesuisunfragile]. Le sauna dispose d’un feu de cheminée où on peut se poser, discuter et boire un verre, de douches et même d’un baquet d’eau froide qu’on peut se balancer sur la tête [ca se tente mais ça réveille] En tout un cas un moment de détente et franchement cool que j’ai grandement apprécié aussi bien pour le lieu que pour l’ambiance.

20180823_130251

Durant mes deux jours restants, j’ai aussi découvert le quartier de Kallio. Ancien quartier populaire devenu le quartier hispter local. Boutique d’antiquités, coffee-shop, magasin d’occasion. C’est une chouette balade où je prend le temps encore une fois. Je passe dans une petite boulangerie, Kanniston Leipomo, pour manger Un cinnamone bun des plus succulent. Le plus surprenant fut quand je suis rentrée dans l’église qui domine le quartier, Immanquable tellement sa flèche est haute. C’est une église récente mais mon entrée fut accompagnée par un morceau d’orgue titanesque et épique. Improbable mais ce qui m’a permis d’écouter un concert d’orgue sur une musique plutôt moderne [qui rappelle les jeux vidéo je trouve].

20180822_113501

J’ai pu passé dans trois cafés plutôt cool. Taikalamppu, café tout en couleurs chatoyantes bleues, rouges, vertes tenue par une petite grand mère dans un calme olympien mais très familiale et surtout pas cher, peut être le moins de Helsinki. Ipi Kulmakuppila, une déco blanche et épurée avec du végétal partout mais surtout une belle action citoyenne. Sous la tutelle d’employés, ce sont des personnes handicapées qui s’occupent du service et de l’entretien. Donc une super action pour un lieu parfait.

20180822_104615

Autre café original mais courant en Scandinavie apparemment. Le café Pequeno qui partage son local avec un salon de coiffure. Ce n’est pas la première fois que je vois ça. Mais c’est une excellente chose, je trouve que s’associer pour partager un local malgré les différentes activités et rester complémentaires [A Reims vous avec Basic qui est le seul magasin que je connaisse dans ce style].

D’ailleurs mes deux derniers jours n’ont été que balades à travers les rues et découvertes de cafés tout aussi sympas les uns que les autres. Le dernier Ihana Kahvila avec des cinnamones délicieux et son bon matcha latte m’a permis d’écrire tout en profitant d’un super lieu avant de partir pour l’aéroport et rentrer en France.

20180824_125034

Mais ce n’est pas encore mon dernier article sur la fin de mon séjour en Finlande. Soyez attentif [dans deux jours ou demain, ça va!!]

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :