Helsinki, Finlande – Au pays du bonheur

Je termine mon séjour au pays du bonheur sur une bonne journée. En effet, la dernière journée de mon séjour se conclut avec la nuit des arts [Night of the Arts]. Toute la ville s’illustre avec des spectacles et des concerts un peu partout [une sorte de fête de la musique en y ajoutant théâtre de rue, des karaokés géants et autres activités culturelles].

20180823_212859

Sur les bons conseil de mon Airbnb, je me suis rendu au musée d’art contemporain d’Helsinki : Kiasma. Vernissage et entrée gratuite pour la nuit des Arts. Une belle découverte avec des expo un peu barrées mais d’autres intéressantes [Celle de Grayson Perry par exemple]. Le bâtiment vaut le détour et surtout l’ambiance : DJ et groupe de rap local. Original et sympa.

Pour finir sur des bons points culturels, je me suis  aussi rendu au musée national de Finlande. Un excellent musée pédagogique et ludique sur l’histoire du pays. Assez classique sur le moye-âge [Disons que très proche de ce qu’on a connu] mais intéressante pour la préhistoire et l’âge de fer. Toute l’histoire moderne avec l’indépendance de la Finlande est super intéressante aussi. Un vrai plaisir. Un excellent musée aussi bien pour le bâtiment que pour l’histoire. Puis si vous voulez écouter du bon gros métal des familles, la fin sur l’ère moderne de la Finlande va beaucoup vous plaire.

20180822_155745

D’ailleurs ce musée m’a fait comprendre pourquoi il y a tant de magasins de seconde mains. Le pays a connu un boom éco dans les années 80 mais n’a pas su le maitriser et c’est écroulé en 1992 [plus de 18% de chômage]. Le pays a fait face en menant une politique assez dure pour se relever. Résultat, les finlandais ont développé un gout prononcé pour le non gaspillage et et la réutilisation des biens. Assez étonnant vu leur consommation électrique [je rappelle la lumière est toujours allumée]. Par exemple, dans mon Airbnb, je me suis levé pour aller aux toilettes la lumière du couloir et celle de la salle de bain étaient allumées, je les ai éteint par réflexes mais vu que je n’ai aucune idée du pourquoi, je me suis relevé pour allumer celle du couloir en me disant que ca rassure peut être les enfants. Par contre celle de la salle de bain, non, je n’arrivais vraiment pas comprendre l’intérêt [A moins que tous les finlandais ont un parent qui travaille dans l’EDF local].

20180822_210312

Autre chose que j’ai compris et où je me suis dit que les Finlandais ont encore de l’avance sur nous, c’est dans le tri des déchets. En effet, il ne sera pas étonnant de voir les sans domicile fouiller les poubelles pour trouver cannette en fer ou  bouteille plastique. Voir même des familles le faire [je l’ai vu] car il y a une consigne de 20/30 centimes pour récupérer ces déchets qui sont traités et donc réutilisés. Résultat des rues plus propres grâce à une incitation financière intéressante.

Pour rester dans le coté historique, je suis allé à Espoo pour son église richement décorée à l’intérieur. Franchement pas indispensable. Surtout que l’église est loin de tout. Je pensais enchainer avec un musée dans la même ville mais c’était à une heure de transport de l’église. Espoo n’est qu’une ville résidentielle composée d’immeubles et de maisons. De plus c’est un quartier récent haut lieu pour les architectes en urbanisme. Beaucoup de verdure et d’espace vert entre les immeubles [on est loin de nos quartiers].

20180822_165531

J’ai profité de mes derniers moments à Helsinki pour m’assoir dans les cafés où me promener. Je me suis installé dans un bar à chat [car le manque de ronron] J’ai fais la connaissance d’une médecin espagnole de Barcelone :  Noelia. Nous avons parlé en français car elle avait fait un stage à Paris. C’est aussi une poète qui m’a laissé son adresse de blog, si vous voulez lire de la poésie espagnole allez y. Puis elle était cool.

Pour finir mon séjour, j’ai diné dans deux belles adresses. Je suis allé un peu par hasard au très coté Yes yes yes où tout la bonne populace de la ville semble s’être donnée rendez vous. Cuisine fine et originale, j’ai pris un pain indien avec une purée d’avocat pistache des plus fameuses. Parfait pour un apéro dinatoire.

20180823_205152

Autre bonne adresse et parfaite pour conclure mon séjour : Kuukuu. Restaurant fortement réputé dans les guides et sur les sites touristiques. Le restaurant propose des des plats finlandais revisités de façon moderne. Je n’ai pas été déçus. Boulette de viande avec de la purée, certes ultra classique mais bon. J’étais repu [oui, j’ai un estomac minuscule, je ne peux pas manger de grands repas]

Pour la nuit des arts, la ville offrait une performance impressionnante sur la place du Sénat. C’est comme point d’orgue final de mon séjour à Helsinki et en Finlande. Il s’agissait d’une vingtaine de danseurs suspendus dans les airs qui dansaient de manière coordonnée au dessus du public. Beau final pour moi.

20180823_220733

Je suis rentrée vendredi, j’ai quitté le pays du bonheur [Selon l’ONU en 2018]. J’ai passé un superbe séjour dans ce pays. J’ai fait de belles rencontres, vu de belles choses et passé d’excellents moments. J’ai de très bons souvenirs de ces dix jours passés ici.

KIITOS SUOMI!!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :