Mais regarde cette série!!

Depuis quelques années, les séries TV connaissent un renouveau assez fort. Elles ont un grand succès et c’est presque devenu une norme de regarder une série [Et un peu de la hype selon la série]. Avec le développement de Netflix, d’Internet et d’autres plateformes du genre, le genre s’est démocratisé et elles ont multiplié ce phénomène. Ne nous le cachons pas, le succès de certaines séries est bien au delà du succès de certains films de cinéma comme Game of Thrones. Dans ce contexte, on me conseille très régulièrement des séries. Obscures ou énormes succès ou bien dans des styles très différents, je ne peux pas nier que j’ai le choix ….

Alors_plutot_HBO_ou_Netflix

Mais dans les faits j’en regarde très peu. Je suis attaché au cinéma et à ses films. C’est un souci que je rencontre dans les animes et les mangas. J’ai beaucoup plus de mal à suivre un anime qu’à lire un manga. Par exemple : One Pièce qu’on a essayé de me faire regarder. Trop compliqué de me concentrer durant 20 minutes car j’étais peu intéressé. Puis le nombre infini d’épisodes était décourageant et sachant que les fillers sont importants, ce qui alourdi le déroulement de l’histoire principale. Par contre lire un volume du manga ou le feuilleter me pose aucun souci [c’est même un plaisir]. 

Il y a plusieurs raisons à cela. La première, j’ai du mal avec le système de sérialisation devant la télé. Pour être honnête, j’ai déjà du mal à rester concentré devant ma télé sur un film 1h30 ou deux heures si celui-ci n’est pas passionnant ou si je ne suis pas avec quelqu’un. Alors imaginez une série de 10 fois 40 minutes voire plus. C’est un combat pour moi.

Second souci, le fait de me lancer est compliqué. La perspective de plusieurs soirées consacrées à la même histoire, aux mêmes personnages tout en regardant un ou deux épisodes par soir. J’avoue que la motivation n’y est pas. Rajoutons à ce problème, la possibilité que l’intrigue n’avance pas [Bonjour The Walking Dead Saison 7 et 8], je ne suis que très peu emballé. Je l’avoue ça me bloque ou me décourage. Puis rares voire très rares sont les séries qui m’ont donné envie de regarder directement l’épisode suivant. Par exemple, j’ai vu le premier épisode de West world… L’idée de regarder la suite ne m’a jamais travaillé plus ça. Et je peux appliquer ça à la majorité des séries que j’ai regardées.

De par, ces différents éléments, j’ai du mal à me lancer. Rien que pour cette année j’avais mis sur ma liste plusieurs séries en attente… j’ai attendu cet été avant de lancer enfin l’épisode 2 d’une série j’avais commencé de regarder au mois de février. Pas qu’elle était mauvaise mais j’ai beaucoup de mal à me faire absorber par le récit ou le développement d’une série. La mise en place de l’intrigue ou des personnages qui prennent leur temps grâce aux possibilités qu’offre la série me décourage.

D’ailleurs à part Game of Thrones [bon c’est plus la fin de la saison 1 qui m’a donné envie] ou L’Attaque des titans je n’ai pas souvenir d’une série qui me tienne vraiment en haleine. Dû peut être à mon manque de concentration sur un épisode 40 minutes. Clairement je n’y arrive pas. Un moment je prends un bouquin pour le feuilleter, je mate mon portable, je bois un verre d’eau, je fais un truc autre que regarder la série. Un rien me déconcentre et j’ai pu le constater sur nombre de séries que l’on m’a conseillées. 

Vous allez me dire mais tu vas au ciné ça doit être intenable pour toi. En fait pas du tout, l’interdiction des portables, le noir complet, le silence que l’on doit respecter font que mon attention est concentrée sur l’écran. En général, j’ai de meilleures sensations, souvenirs d’un film au cinéma qu’un film dans mon appart. Sûrement car je peux me laisser absorber par le récit sans perturbation extérieure.

Autre point qui me plait, le format. Un film, c’est une histoire complète, délimitée par son format de plus ou moins deux heures. A la fin, je sais que j’aurai eu une intrigue complète, des personnages, de l’action et un récit complet. Et si j’ai un bien un reproche à faire à certaines séries [La majorité des séries Netflix en tête] c’est le fait de rallonger la sauce, de prendre du temps pas forcement utile au récit pour tenir le nombre d’épisodes ou la durée. Autre problème, la volonté de faire une suite à une série contre toute logique scénaristique [Prison Break, Casa Del papel]. Vous me direz que c’est pareil au cinéma mais la torture est finie en 2h. Dans une série,  le délire est de rallonger la sauce durant 10 épisodes en moyenne et 40 minutes à chaque fois. Dur, dur. The Walking dead est le meilleur exemple. Série adulée qui s’englue dans un développement long et parfois inutile pour tenir ces 16 épisodes de 50 minutes. Seul Game of Thrones semble adapter le format à son récit [et je pense que c’est la meilleure idée]. La série étant tenue de par son succès à enchainer les suites tant que l’audience suit, me pose problème. Une œuvre devant avoir un début et une fin. C’est dommage de continuer quand on n’a plus rien à raconter.

Que ce soit clair, je ne veux pas dénigrer le média Série. Je reconnais la qualité des séries, celles que j’ai vu, étaient bonnes voir excellentes et d’autres mauvaises. Le média propose des thèmes et des histoires intéressantes, je ne peux pas le nier. J’ai adoré certaines séries même si j’ai eu beaucoup de mal à me lancer. Mais je sais que je suis incapable de me tenir à suivre ou me plonger dans une série à rallonge qui ne m’intéresse que très peu soit à cause du format, soit aux choix faits par les réalisateurs pour respecter ce dit format.

Quand vous me proposez une série, je ne vais pas la refuser en bloc. Je vais m’informer, lire un peu des choses dessus. Je vais essayer de m’auto-convaincre [Même si je vous crois]. Je ne dis pas que je ne vais pas la regarder mais si vous voulez mon retour, il faut juste être très très patient. Parce que clairement quand vous me dites ”de regarder cette série” dans 90% des cas, j’ai oublié son nom ou elle dort dans un coin de mon PC attendant le jour où je me déciderai à la lancer.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :