Paris, France – Faire découvrir Paris à une américaine

Le week-end dernier, j’ai servi de guide à une amie Américano-Japonaise. Je lui avais promis de lui faire visiter Paris, la ville lumière si elle venait en France. Il y a trois mois, elle me confirmait sa venue depuis Tampa en Floride. Elle ne venait que du vendredi au lundi. Je me devais de lui proposer un condensé de Paris et de la France en trois petits jours. Je vous propose de suivre mon programme si vous aussi vous voulez découvrir la capitale et la faire découvrir.

20181207_174830

Ma première réflexion était : que doit-on voir à Paris quand on est étranger et que c’est notre première fois ? De manière claire, c’est quoi les indispensables ? (le petit café bio équitable obscur du 12ème n’est plus trop une obligation).

Mes spots indispensables à ne pas manquer à Paris pour une première fois :

Incontournable, la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs notre premier stop dans ce weekend. De préférence de nuit pour son éclairage et si possible du métro Alma-Marceau. Le point de vue sur la tour est chouette et permet une petite balade dans le 7ème Arrondissement pour découvrir progressivement la tour. Une petite balade sur le champ de Mars, le jardin des plantes ou une vue sur le dôme des invalides. Le petit bonus en sortant de la station Alma : la flamme de la liberté et le mémorial en l’honneur de la princesse Lady Di et en vous dirigeant sur la Tour, vous ferez face à l’église Orthodoxe Russe.

Les Champs-Elysées considérés comme la plus belle avenue du monde. Soit par le bas pour finir sur l’Arc de triomphe soit par le haut. Après juste une simple balade sur les Champs, un passage par Ladurée et ses macarons.

En cette période de fêtes, j’ai décidé d’emmener mon hôte sur les grands boulevards pour passer devant les vitrines de Noël des grands magasins, Les galeries Lafayette et le Printemps. Surtout, c’est l’occasion de voir le sapin de Noel des Galeries Lafayette et de découvrir le dôme du magasin décorer aux couleurs de Noël. Succès garanti.

20181207_201417

Paris rime avec romantisme. Quoi de plus romantique que Montmartre. Sa vue de Paris, son église, ses artistes, son street art, ses petits cafés ou ses petites places. Montmartre est le terrain idéal pour une promenade. C’est ce que j’avais prévu, j’ai pris un parcours sur le site « je ne sais pas choisir » qui propose un parcours pour un autre Montmartre. Deux heures de promenades tout en passant par tous les spots incontournables du quartier. Cette promenade m’a permis de lui montrer aussi Pigalle, le Moulin rouge et découvrir le terrain de Basket le plus coloré de tout Paris.

En lui parlant de stop obligatoire dans Paris, elle m’a directement parlé du Bossu de notre Dame, le Disney. Evidemment, je lui parlais de Victor Hugo mais aussi de la cathédrale de Paris : Notre Dame. Parfait pour se promener sur l’ile de la cité, cœur historique de Paris pour voir la Sainte chapelle et la conciergerie.

20181208_171907

J’en ai profité pour conclure la seconde journée avec une plongée dans le cœur littéraire de Paris. Notre Dame était une bonne introduction. Mais la librairie Shakespeare est une aussi une belle découverte pour elle. Le moyen de ramener un beau livre sur Paris (des recettes évidemment) en anglais. Son côté bric à brac est une belle découverte pour les amoureux des livres et des vielles boutiques. De plus, c’est l’occasion de se plonger dans les rues de Saint Michel jusqu’à Saint Germain des prés. Pour croiser des étudiants, parler des spécialités culinaires françaises proposées dans les restaurants touristiques.

Même si ce n’est pas une obligation, je trouvais que le stop dans le café de Flore était une bonne idée. Le café littéraire à la française, son ambiance et son service. Surtout son superbe chocolat chaud. Délicieux.

Autre lieu incontournable d’une une promenade dans le cœur de Paris c’est le Louvre dans le 1er arrondissement: La rue de Rivoli, le jardin des tuileries, la place Vendôme, la comédie Française, les colonnes de Buren, la galerie Vivienne (Avec un passage par le café Kitsuné). Le petit bonus, nous n’avons pas des décorations de fous mais nous avons des marchés de Noël. Pour les américains, c’est ultra traditionnel.

Pour terminer ce séjour, je l’ai emmené au Louvre pour voir la Joconde, la victoire de Samothrace ou encore le couronnement de Napoléon. Puis pour continuer à voir des incontournables de l’art français ou mondial, un tour au musée d’Orsay. C’est l’un de mes musées préférés. Ces deux musées sont clairement des incontournables de la capitale.

Mes spots pour manger à la française pour une première fois à Paris :

Quand j’ai su que j’allais accueillir mon amie, j’ai été confronté un problème simple : C’est quoi la cuisine française ? Je vous dis Italie, vous pensez pizza et pasta, Angleterre : Fish’n chips, USA : Burger. Mais quand je vous dis France, vous pensez à quel plat ?

La gastronomie française est large. Elle dépend de la région parfois de la ville. J’ai donc fait choix assez large entre la haute gastronomie et le truc bien traditionnel.

La Brasserie Mollard est un excellent mélange de gastronomie à la française. Certes le nom est peu ragoutant pour le français mais le lieu totalement Art nouveau s’inscrit dans la tradition des brasseries Parisiennes. Non loin de la gare Saint Lazare, le lieu est beau, le service au top, la nourriture est succulente et le prix pas si fou que ça. Seul le vin est cher mais bon. Je vous recommande le Bourgogne, super bon. L’expérience était bonne et dans la pure tradition française de la restauration.

20181207_211400

Comme chez Maman est un restaurant qui proposait une cuisine comme à la maison. Plus classique mais super bonne. J’ai choisi ce restaurant pour le cadre intimiste, le quartier des Batignolles que je trouvais sympa à parcourir. La cuisine se veut gourmande et classique. J’ai profité de ce restaurant pour lui faire gouter un plateau de fromages français. Passage obligé de notre gastronomie.

Baguett’s Café est un petit coffee shop comme je les apprécie. Je trouvais le lieu cool pour grignoter et surtout prendre notre grand classique : Le Jambon fromage beurre en baguette. Situé dans le 1er arrondissement et avec sa décoration chouette, c’est un excellent spot pour faire une pause et déjeuner. Les produits sont frais et l’ambiance est cool.

Mignon Café était un petit café que j’avais repéré un peu par hasard pour un petit déjeuner Français. Soyons honnête, notre petit déjeuner est vite plié. Mais l’incontournable Croissant et un café latte ont parfait son bonheur. En tout cas ce café situé au nord de Montmartre est un beau lieu où je repasserai prendre un matcha latte et du pain d’épice. Ils sont super bons.

20181208_104022

Lors de nos promenades, je lui fais découvrir nos éclairs au chocolat et notre baguette traditionnelle qu’on peut trouver dans toute bonne boulangerie artisanale. Puis pour couper la faim, Les petits Mitrons qui proposent des tartes salées et sucrées est un bon spot.

Ces trois jours furent vite passés. Avec le peu de temps à ma disposition, j’ai essayé de proposer le meilleur de la capitale. J’ai surement oublié quelque chose.

Mais j’espère avoir éclairé votre lanterne sur où manger et où aller pour une première fois à Paris.

2 commentaires sur “Paris, France – Faire découvrir Paris à une américaine

Ajouter un commentaire

  1. Ohhh je connais Comme chez maman… j’y suis passée quelques fois… j’ai bcp aimé.

    Dans le même esprit si tu es du côté de boulevard Haussmann, si tu t’enfonces un peu dans les rue du quartier de l’opéra, il y a les Fils à maman… les meilleures frites fais maison que je n’ai jamais mangé, le pain fais maison…

    Chouette balade.
    Tu aurais du l’enmener au buffalow, elle aurait kifferrr
    🤣
    Serieusement j’aurais pas pu fr mieux.. 👍👍

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :