Katmandou, Népal – Les carottes sont cuites

Notre seconde journée a eu du mal à démarrer. Nous avons du mal à nous réveiller, le décalage horaire jouant contre nous. Malgré une bonne nuit à 8h pétantes, j’étais réveillé mais mes camarades sont encore entrain de dormir. Je décide de prendre une douche et d’aller me promener un peu dans les rues autour de l’hôtel en les attendant.

20190410_114422

Je n’avais pas fait dix mètres qu’un Népalais me tombe dessus. Comme c’est souvent le cas, les locaux vous abordent de manière très polis mais c’est soit pour vous vendre un objet, soit vous proposer un transport soit pour vous préparer un trek [ou de la drogue]. Mon népalais entame la conversation et n’ayant pas le courage de le planter là [c’est la meilleure technique] Je converse avec lui, après avoir refusé puis accepté je le suis dans un bureau de trek. Le mec me fait le blabla de commercial mais étant seul, chose que je me suis tué à lui dire, c’est que mes amis n’étaient pas là, je ne pouvais pas prendre de décision. J’ai dû jouer sur l’heure qui tournait pour fuir le bureau.

Retour à l’hôtel, j’avoue que ça m’a gâché un peu ma promenade n’ayant fait que 10 mètres. Mes amis se lèvent et me rejoignent pour le petit déjeuner. Cette fois-ci, c’est le patron de l’hôtel lui-même qui vient nous proposer d’organiser le trek, c’est la journée. Nous sommes tous les trois donc là parfait. Après avoir fixées nos conditions, nous entamons, enfin Emy entame la négociation. Nous arrivons à négocier un trek de 8jours, transport et Guide inclus pour 230€ par personne. Ce qui nous semble correct [Spoil Alerte : NON] .

20190410_121342

Mine de rien, notre matinée s’est écoulée à mettre en place notre Trek dans l’Annapurna et prendre le petit déjeuner. Nous pouvons enfin quitter l’hôtel et partir découvrir Katmandou.

Nous quittons le quartier de Thamel pour rejoindre le Durbar Square. Le quartier royal et historique de la ville. Mais nous décidons de faire notre balade en découvrant la ville grâce à un itinéraire combiné du routard et du Lonely.

Nous passons par divers temples cachés dans la ville, entre les boutiques de couleurs, les dentistes, les fruits et légumes, les ustensiles de cuisines dans le cœur battant et chaud de la ville. Ici tout est différents les odeurs, les couleurs, les gens. Je suis dans un autre monde. La foule aussi est d’une densité incroyable, les rues étroites dans lesquelles s’engouffrent des véhicules. Nous nous baladons jusqu’à Dubar Square en passant par Asan Tole et son marché où l’on trouve tout et n’importe quoi. Nous nous arrêtons à des temples et pouvons admirer notre première Stûpa. Nous traversons d’autres places : Bangemuda Tole, Bhedasing Tole ou encore Kilagal Tole toutes aussi typiques que improbables. On l’on évite les motos ou les scooters se frayant un chemin dans la foule.

20190410_131906

Le quartier historique et ses monuments ont été durement touchés par le tremblement de terre de 2015. Monument écroulé ou soutenue par des barres de bois montre l’étendue des dégâts. Le Népal étant un pays pauvre, la reconstruction prend du temps. Le lieu est impressionnant par sa concentration de temples et son palais royal. Un rapide tour au musée qui montre plus les dégâts qu’un réel intérêt historique sur la vie au Népal. D’ailleurs ce sont plus nos guides papiers  que les informations extérieures qui nous renseignent sur les différents Bâtiment. Bien évidemment, des guides se proposent en négociant leur tarif. Le Durbar Square est composé de nombreux temple en briques et du palais royal de couleur blanche. Le lieu est reposant et impressionnant sans être dingue.

Nous en profitons pour boire des verres sont les rooftop avoisinants le square, histoire d’avoir une belle vue sur la place et de prendre le temps. Surtout de gouter au Thali, le plat national. Une assiette de riz agrémenté de différents accompagnements comme de la soupe de lentille.

20190410_161936

Nous décidons de conclure notre journée en nous rendant à Swayambhunath dit le temple aux singes. Perché sur une colline c’est un temple qui offre une vue magnifique sur Katmandu. Nous partons de Durbar Square et traversons les quartiers populaires de la ville, bien moins touristiques mais bien plus vrai. Nous sommes les seuls européens dans les rues. Ces quartiers offrent une accalmie : moins de trafic routier, aucune personne de vendant des services, moins de gens et plus de vie locale. La vie de quartier qui s’écoule tranquille.

20190410_135758

Arrivé au temple après une montée de marche digne des épisodes filers de Saint Seiya, le dépaysement est au rendez-vous. Le temple est un Stûpa. Un dôme blanc avec une obélisque de pierre dorée sur lesquelles est peintes les deux yeux de bouddha sur les quatre cotés. Il voit tout et partout. Le lieu est calme et nous sommes moins sollicités pour des visites. Un excellent spot avec une vue incroyable sur la ville.  Elle permet de bien voir la ville jusqu’a l’horizon. Nous croisons aussi des singes et des chiens errants chacun tentant de contrôler son territoire.

DSC_0302

Nous décidons de retourner à notre hôtel et passer la soirée dans le quartier de Thamel. Nous décidons de rentrer à pied afin de prendre la température de la vie et de croiser des moments de vie.

Nous prenons notre apéro dans un magnifique jardin café avec concert et de chouettes éclairages à The Electric Pagoda. Puis direction un restaurant Népalais loin, très loin des touristes. Une vraie cantine Thakali Bhanchha. Aucun charme à part celui du local, une cuisine délicieuse et un service à volonté de Thali. Super bon, épicé et fort consistant. Une excellente adresse à tester qui sort des restaurants touristiques et occidentaux que l’on trouve un peu partout dans Thamel.

20190410_174246

Cette journée fut longue et intense à travers les rues de Katmandou. Nous rentrons repu et surtout satisfait de cette journée. Nous comptons bien profiter de notre dernière matinée dans la capitale avant notre départ pour Pokhara.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :