La Havane, Cuba – A la découverte de Centro Habana et de Vedado

Après un premier article sur mon arrivée à La Havane, je vous propose de découvrir Centro Habana et Vedado, deux grands quartiers de la Havane.

20190720_142856

Traverser le Centro Habana

Nous avons traversé plusieurs fois centro Habana. Ce quartier ressemble à la vieille Havane avec son coté moins lisse et propre du centre touristique. L’aspect délabré est surtout visible dans ce quartier. Centro Habana sépare le quartier touristique et le quartier résidentiel, Vedado. Les bâtiments sont souvent en ruines, les petits commerces assez vides et l’intérêt culturel assez pauvre. Cela permet de voir surtout le vrai visage de la Havane sorti des hôtels de luxe et des lieux touristiques.

20190802_180633

Il ne faut pas oublier que Cuba est un pays sous embargo américain. Assez ridicule quand on est sur place. On ne voit pas la menace pour les USA (mais on comprend l’intérêt économique de mettre la main sur ce pays). Le pays manque de tout, les magasins sont vides et souvent les petits restaurants non touristiques revoient leur carte à la baisse voire ne proposent qu’un seul plat selon les arrivages.

Malgré cette pauvreté, le centro habana reste safe. Pour l’avoir traversé plusieurs fois en journée, il n’y a pas de risque si on est prudent et qu’on n’exhibe pas une quelconque richesse. D’ailleurs, les cubains sont toujours gentils et serviables mais souvent n’hésitent pas réclamer quelques CUC, la monnaie spéciale touristes contre de menus services. C’est un peu le coté désagréable du voyage, le simple fait de demander sa route ou un renseignement se transforme souvent en une demande de CUC. Mais légitime vu que le pays manque de tout.

20190720_110306

Dans le centro Habana, non loin du quartier chinois, j’ai découvert une usine de fabrication de cigares cubains. C’était une superbe découverte avec une guide parlant français. La visite est courte mais nous avons pu découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un cigare, le découpage des feuilles, le roulage, la mise en boite etc. Tout est fait à la main et il n’est pas étonnant de voir les ouvriers se fumer un gros cigare tout en travaillant. D’ailleurs l’ambiance de travail est bien loin d’être à l’européenne, les enfants qui n’ont pas école courent partout dans l’usine en attendant que les parents finissent. La musique est une partie intégrante de la vie cubaine, elle tourne à pleine régime dans l’usine. Les cubains tapent la discute tout en produisant. Vous l’avez compris une ambiance à la cool.

Le quartier de Vedado :

20190802_102158

Le quartier de Vedado est un vrai quartier résidentiel, de larges demeures et surtout de grandes avenues bien droites. J’ai vécu dans ce quartier quatre  jours puis deux journées à mon retour. Le quartier est assez éloigné du centre de la vieille Havane. Il fallait compter une bonne heure de marche pour nous rendre au capitole. Vu la chaleur accablante autant vous dire que le taxi était devenu un ange salvateur. Bien qu’il fasse négocier le prix à chaque fois pour s’assurent un prix décent [autour de 10 CUC].

En soit ce quartier ne propose rien de particulier mais les belles demeures qui le compose valent le détour. Surtout c’est ici qu’est le centre nocturne de la Havane. Car surprise, c’est la vie nocturne s’arrête à minuit en centre-ville mais semble se terminer plus tard à Vedado. Rares sont les bons spots car les bars sont souvent fermés à minuits et pour les plus audacieux à 2h du mat [mais pas trouvé].

20190718_092444

Lors de nos derniers moments à La Havane, nous avons eu l’occasion de boire et de manger au Hotel Nacional de Cuba. Un hôtel de grand luxe ayant une vue imprenable sur le Malecon et la mer. Le bâtiment est superbe et tout comme le Capitole, impossible de le manquer si on séjourne à Vedado. Bon spot pour boire un verre avec une superbe vue et des musiciens qui vous rejouent les classiques cubains. Les différents restaurants proposent une bonne cuisine tout en restant abordable.

A voir ou à faire à la Havane :

Honnêtement, le mieux à faire à la Havane c’est se promener pour avoir un bel aperçu de la ville. En Vivant à Vedado, nous sommes passés par Centro Habana pour arriver à La vieja Habana, c’est l’idéal. Pour faire un tour en vieille voiture américaine, il faut mieux interpeler un taxi et se faire amener au centre, c’est aussi et bien moins cher que les tours organiser à 50Cuc.

Après se perdre dans les rues, s’assoir dans les petites places est la manière la plus agréable de découvrir La Havane. Niveau musée, j’ai apprécié celui du Havana Club mais j’ai détesté celui de la révolution bien trop cher pour ce qu’il propose. La visite du grand théâtre est aussi un agréable moment surtout qu’on a le temps de prendre de belles photos. N’hésitez pas à visiter une fabrique de cigares, c’est une découverte incroyable. Si vous avez de la chance en français qui permet de bien comprendre l’organisation et la fabrication des cigares cubains.

20190802_200259

La Havane est une excellente entrée en matière de Cuba. Tout est là, le charme de la ville est incroyable et l’ambiance tranquille permet de profiter de la ville, c’était clairement une excellente découverte qui ne déçoit pas. Cette impression d’être bloquée à une autre époque est aussi tenace mais agréable.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :