La Havane, Cuba – Cocktails et bonnes adresses à la Havane

Je ne vous ai pas encore parlé de la nourriture cubaine. Bien que assez classique, il ne faut pas s’attendre à des choses extraordinaires mais c’est l’occasion de vous filer quelques adresses à la Havane.

20190718_184639

Autant dire que le début du séjour était enchanteur car c’était la découverte. Les petits déjeuners sont énormes : fruits frais avec de la mangue tous les jours, jus de fruits pressés, œufs, de la charcuterie, du pain, du beurre et café. Autant vous dire que c’était des plus complets. Pour un tarif unique sur toute l’île : 5 CUC soit moins de 4,5€. Mais cette opulence est assez lassante car redondante. Les casas proposent exactement le même type de petit déjeuner!

20190725_090253

Pour les repas, nous avons pu découvrir de bonnes adresses et tester de bons plats autant dans les restaurants réputées que dans des petits bouibouis de la Havane. Mais pareil au bout de 15 jours la nourriture cubaine tourne en rond dans ses propositions : Poulet, porc ou beauf avec du riz et haricots noirs. Il y a certes le poisson mais ça n’a pas été une réussite pour nos estomacs. Lassés, nous avons dû nous rabattre sur de la cuisine italienne et l’expérience n’a pas toujours heureuse. La street food Cubaine d’ailleurs est en général, une demi-pizza pliée en deux.

Mais pour la gastronomie cubaine : la veija ropa, un ragout de bœuf est une belle découverte. Le porc frit aussi, le poulet tout dépend, j’ai été assez déçu. Mais il n’y a pas une grande gastronomie, c’est plus des plats de type snack que l’on retrouve dans tous les restaurants de l’île. La différence va se jouer sur la patte du cuisinier. Par contre les quantités sont souvent astronomiques. Difficile d’avoir faim après le plat principal. C’est tant mieux, il n’y pas vraiment de dessert ou d’entrée dans la cuisine cubaine.

Mais par contre là où il n’y a eu aucune déception ce sont les cocktails. Des prix pulvérisant la concurrence, autour de 3CUC soit 2,7€ en moyenne. Un choix long comme le bras et les cocktails sont bons, voire très bons. Je tournais à deux cocktails par jour, le Mojito mais aussi le Daiquiri pour les grands classiques ou autres mixtures alcoolisées sont succulents. Dernier point sur les boissons, j’ai testé le Tukola, la réponse cubaine au Coca Cola et franchement bah oui, Viva la révolution !! [C’est pareil, franchement].

20190721_201422

Mes bonnes adresses :

Pour manger dans la vieja Havana :

J’ai testé deux bonnes adresses. Ils sont plus chers que les restaurants locaux. Mais nous sommes face à la cuisine haute gamme où les locaux seront rares. Ivan Chef Gusto avec sa belle décoration mais sa cuisine bien chargée. J’ai mangé un riz poulet avec bananes énorme. On en sort callé. Toujours dans la vielle Havane, Van Van est un beau restaurant avec une cuisine simple mais bonne. Un menu original avec les grands classiques de la cuisine cubaine. Une belle ambiance et un service impeccable.

20190718_132640

Pour manger dans Vedado :

Je vivais dans Vedado et il y a de belles adresse dans ce quartier. El Vampirito, un petit italien qui propose une bonne cuisine dans un cadre sympa. C’est un petit restaurant très local et peu touristique. La belle surprise est Porto Habana. Un restaurant panoramique dans un immeuble d’habitation qui propose une cuisine portugaise/cubaine. Lieu intimiste et peu fréquenté avec une bonne cuisine.

Pour boire des cocktails :

El Chanchullero est installé dans la Vieja Habana sur la plaza Cristo. Une belle ambiance, de bons cocktails, une belle déco, c’est mon coup de cœur pour boire et passer une bonne soirée. Dans Vedado, c’est à l’Hotel Nacional qu’il faut aller au moins pour la vue. Les prix sont plus costauds que partout dans la Havane mais le lieu est formidable.

20190719_233426

Pour une pause en fin d’après-midi :

Sur la plaza vieja, le Café Bohemia est très joli dans la cour intérieure d’un bâtiment. Certes la place propose pleins d’autres bars, restaurants ou cafés mais celui-ci était sympathique et proposait de bonnes boissons froides avec des desserts réussis. Ce qui est assez rare pour le signaler.

C’est tout pour la Havane, nous avons entrepris un road-trip à partir de la capitale pour découvrir une bonne partie de l’ïle.

La suite au prochain article.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :