Cienfuegos, Cuba – Vue sur la mer des Caraïbes

Après quelques jours à Vinales, nous reprenons notre road-trip cubain pour Trinidad. La ville se trouvant assez loin, nous faisons une escale d’une nuit à Cienfuegos. Une ville fortement recommandée par le guide du Routard.

20190724_155228

Notre bus Viazul décolle vers 8h de Vinales. Nous arrivons en fin de matinée à Cienfuegos, un voyage sans encombre. Cienfuegos est une vision de la Floride des années 50. Des maisons « modernes » de plein pied, de grandes artères bien droites filant sur la pointe de Cienfuegos.

Notre Casa est formidable. Une belle chambre claire avec une vue sur la mer. Notre logement donne carrément sur la mer, nous n’avons qu’a passé la clôture et nous sommes dans l’eau. Bref une agréable impression. L’accueil est formidable encore une fois et nos hôtes nous mettent à l’aise.

Nous partons à la découverte de la ville à pieds. Le centre est ultra classique. Rien de bien original : des maisons coloniales en bon état, une belle place bien proprette, une rue commerçante, un glacier avec un choix limité mais rien de marquant. C’est un peu décevant. La ville n’a rien de spécial.

20190724_200600

En fin de journée nous allons à la Punta de Cienfuegos. C’est une ville maritime avec son port et son bord de mer. Elle a une pointe de terre enfoncée dans la mer. La pointe est en fait un petit parc où les cubains se retrouvent en fin de journée pour se baigner, boire du rhum et faire la fête. Musique, danse, cocktails bref un spot parfait pour regarder le soleil se coucher avec un daïquiri dans le petit kiosque tout au bout de la pointe. Ce lieu nous a ravi. Les cubains s’en donnent à cœur joie et l’ambiance est communicative Un instant purement cubain où les touristes se font rares.

20190724_195957

Pour conclure notre journée, nous décidons de nous rendre dans un restaurant d’Etat, Palacio de Valle, établi dans un ancien palais type andalou/maure. Le cadre est somptueux, l’ambiance cosy et le repas est bon.

Une soirée parfaite dans cette petite ville idéale pour une étape d’un après midi.

Quoi faire à Cienfuegos :

Aller boire un verre à la Punto pour admirer le coucher de soleil puis aller manger au Palacio de Valle pour diner dans un superbe cadre.

Quitter Cienfuegos pour Trinidad :

Le lendemain après notre traditionnel copieux petit-déjeuner, nous rejoignons la gare routière de la plus sympa des manières. C’est un petit papy qui nous emmène en tricycle motorisé jusqu’à la station d’autobus. Un moment très sympa avant le début de la galère.

20190724_150953

Viazul nous a vendu deux tickets de bus pour Trinidad à11H50. Jusque-là tout allait bien. A midi, toujours pas de bus et surtout aucune nouvelle ou annonce sur un éventuel départ. En discutant avec des français, nous nous apercevons qu’ils doivent partir à 12H10 et qu’ils n’ont pas de nouvelles non plus. En clair, nous sommes quelques personnes à attendre deux bus qui ne semblent pas venir.

Lors qu’un bus Viazul arrive enfin, c’est la cohue et l’incompréhension. Le personnel n’explique rien. Le bus est complet et surtout il reste des gens hors du bus. Le chauffeur et le personnel ne donne aucune info. Après une longue bagarre nous apprenons qu’un sur les deux bus a été annulé, qu’un autre est en panne et que ce bus bourré jusqu’à ras bord est le seul qui part pour Trinidad.

Nous décidons avec les autres français présents et coincés comme nous de prendre un taxi collectif. Le plus doué d’entre nous en espagnol, nous en dégote deux. Dans notre malheur, nous sommes très chanceux. Un couple de Madrilènes monte avec nous dans une superbe Cadillac remise à neuf et avec la clim. Certes plus cher mais une riche expérience dans cette vieille américaine avec ses fauteuils confortables et une conduite agréable de notre chauffeur.

Nous arrivons en début d’après-midi sur Trinidad, le coup de cœur de notre séjour.

Un commentaire sur “Cienfuegos, Cuba – Vue sur la mer des Caraïbes

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :