Souvenirs de cinéma

A la rentrée, j’ai renseigné la base de données du site Sens critique. J’ai reporté l’ensemble de mes avis ou critiques sur les films que j’avais vu depuis 2012. Puis lancé dans ce délire, j’ai repris mes notes de blog où je détaillais les films que j’avais vu, les challenges cinématographiques ou ma quête de voir les 100 films qu’il faut avoir vu, les œuvres mythiques de la pop-culture, les séries de films incontournables ou des films de merde. Je ne faisais que reprendre mes critiques jusqu’à maintenant.

Cinema_Mogador_Toulon_1949_gd

J’ai remonté le temps à travers le cinéma jusqu’à mon premier film dans une salle obscure : L’ours de Jean Jacques Annaud. Je me souviens que la salle était comble, pleine à craquer et qu’il fallait chercher sa place. Un film, avec peu de paroles durant 1h30, nous conte l’histoire d’ourson orphelin qui suit un ours solitaire. C’était beau, la nature en toile de fond, une thématique assez connue avec le recul : celle du vieux solitaire qui s’émeut d’un jeune et l’aide à s’émanciper. Je ne l’ai jamais revu, il me semble. Mais c’est mon premier souvenir de cinéma. Je constate contrairement à beaucoup, je n’ai pas eu le droit à mon Disney enfant. (Le premier que j’ai vu au ciné était Aladdin).

Puis au fil de mes critiques remises à jour, je tombe sur ces fameux films de JCVD, qui m’ont fait toute mon adolescence. Où mes potes et moi nous enchainons les films aux scénarios légers et peu construits de Jean Claude Vandamme : Kickboxer, Blood Sport, Double Impact. Des films où le jeu d’acteurs frise avec le ridicule, je les regarde toujours avec plaisir (parce que Tong Po casse des piliers en béton).

En poussant toujours plus loin la découverte du site, je tombe sur des tops : les films cultes, les plaisirs coupables, les meilleurs films de tel réalisateur. Je m’attarde sur celui des films cultes, que j’ai globalement vu. Je me rappelle de celui que j’ai détesté : Scarface. Eh oui, Tony Montana et moi, nous ne sommes pas copains. De mes souvenirs, j’ai trouvé ce film creux et surtout le fait de valoriser un truand sans foi ni loi qui ne vit que de la thune fait sur la drogue… Moui, je ne vois pas où est l’idole. Le film est cependant bien foutu. De palma est un bon réalisateur mais il ne m’a pas convaincu surtout à la vue de l’engouement que le film peut avoir. Je mettrais aussi Titanic qui reste qu’une énorme comédie romantique avec un super décor mais je ne comprends pas l’engouement phénoménal qui me laisse froid. Enfin Les petits mouchoirs qui est pour moi un mauvais film.

Si j’ai un conseil de films que personne connait, je propose régulièrement de regarder John Carter à tous les fans de SF. Film sous-estimé car aucun succès commercial mais des effets spéciaux bien cool et un cadre original. Le film est adapté d’un vieux livre de SF de 1917. C’est aussi une production Disney avec des moyens qui tiennent la route. Alors on la peut trouver un peu kitsch mais j’avais bien apprécié et je pense que ça se laisse regarder encore aujourd’hui.

Parfois mes critiques de films étaient datées, dépassées voir trop vagues pour mettre une note. Les souvenirs me manquant, je préférais laisser tomber que de réécrire une critique sur un souvenir vague d’un film moyen ou mauvais. Le site propose une liste d’envie que j’ai complété au fur et à mesure avec des films que j’avais vu dont je ne me souvenais plus vraiment. J’aurais pu émettre un avis mais cela était plus proche du« ah oui c’est bien » ou « oulala c’est pas bien terrible » ou le pire de tous « ah oui je l’ai vu celui-ci mais ça racontait quoi…. ». Cette liste me permettra de revoir certains films.

Je me souviens d’avoir vu pas mal de films que j’avais trouvé bien : Sucker punch, les Die hard 2 et 3, comme très mauvais dont je me souviens plus de la substance. La palme revient à Fantôme avec chauffeur avec Jugnot et un autre acteur connu. Je me souviens du titre, de l’affiche de l’avoir vu à Bourges et c’est tout. Aucune idée de ce que cela pouvait bien raconter.

Pour conclure, j’ai demandé à mes amis “Le film que l’on vous conseille que vous n’avez pas encore vu”. Je me suis moi-même creusé la tête. Quel film m’a-t-on maintes et maintes fois parlé et que je n’ai pas vu. Je serais tenté de dire Mars Attack ! Film que j’avais vu mais dont j’avais un mauvais souvenir et qu’on m’a conseillé de revoir. Je l’ai revu, il y a peu, le mal est réparé et mon avis est plus que positif! Un vrai bon film.

Du coup, j’attends vos propositions pour découvrir des films. Soit cultes soit que je devrais connaitre. Je les regarderais à l’occasion pour compléter mon profil sur Sens critique. Un site que je vous invite à suivre pour parler de films ou d’autres bien culturels. Il est sympa, bien fait et riche en découverte.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :